Le Fromage Et Les Vers Lunivers Dun Meunier Du Xvie Siecle Book PDF, EPUB Download & Read Online Free


Le fromage et les vers

Le fromage et les vers
Author: Carlo Ginzburg
Publisher: Editions Aubier
ISBN: 2700722558
Pages: 220
Year: 2014
View: 386
Read: 1012

Le Fromage et les vers a révélé, en 1980, Carlo Ginzburg qui présentait ainsi son travail : " le livre raconte l'histoire d'un meunier du Frioul (Italie), Domenico Scandella dit Menocchio, qui mourut brûlé sur l'ordre du Saint-Office. Les dossiers des deux procès tenus contre lui à quinze ans de distance nous livrent un riche tableau de ses pensées et de ses sentiments, de ses rêveries et de ses aspirations. Nous disposons de pages écrites par lui et d'une liste partielle de ses lectures (car il savait lire et écrire). Nous voudrions en savoir beaucoup plus, mais tout cela permet déjà de reconstruire un fragment de ce qu'on appelle communément la " culture populaire ". L'ouvrage est donc une enquête : documents, indices, traces et discours, mouvement de l'histoire. Le résultat est passionnant. Ginzburg montre la complexité d'un individu (un meunier est toujours un être assez marginal) qui s'était montré assez hérésiarque, en manipulant des croyances et en se construisant une vision du monde, voire une cosmologie personnelles. " J'ai dit que tout était un chaos - expliquait Menocchio à ses juges stupéfaits - terre, eau, feu ensemble, et ce volume fit une masse, comme le fromage dans le lait et les vers y apparurent et ce furent les anges... ". La première fois, il fut relâché; au second procès, l'Inquisition le jugea dangereux. On le brûla sur le bûcher. Carlo Ginzburg nous offre dans ce livre un fragment perdu du passé, dans ce qu'il a de compréhensible, mais aussi de définitivement obscur et opaque.

Yoga in Transformation

Yoga in Transformation
Author: Karl Baier, Philipp André Maas, Karin Preisendanz
Publisher: V&R unipress GmbH
ISBN: 3737008620
Pages: 630
Year:
View: 707
Read: 677

This volume explores aspects of yoga over a period of about 2500 years. In its first part, it investigates facets of the South Asian and Tibetan traditions of yoga, such as the evolution of posture practice, the relationship between yoga and sex, yoga in the theistic context, the influence of Buddhism on early yoga, and the encounter of Islam with classical yoga. The second part addresses aspects of modern globalised yoga and its historical formation, as for example the emergence of yoga in Viennese occultism, the integration of yoga and nature cure in modern India, the eventisation of yoga in a global setting, and the development of Patañjali’s iconography. In keeping with the current trend in yoga studies, the emphasis of the volume is on the practice of yoga and its theoretical underpinnings.

Crime, Law and Popular Culture in Europe, 1500-1900

Crime, Law and Popular Culture in Europe, 1500-1900
Author: Richard McMahon, Richard McMahon, PH.
Publisher: Routledge
ISBN: 1134007353
Pages: 288
Year: 2013-06-17
View: 1005
Read: 303

Exploring the relationship between crime, law and popular culture in Europe from the 16th century onwards, this title looks at how crime was understood and dealt with by ordinary people, as well as looking at to what degree official law and the criminal justice system was rejected as a means of dealing with criminal activity.

Interpréter, surinterpréter

Interpréter, surinterpréter
Author: Collectif,
Publisher: Editions Parenthèses
ISBN: 2863649035
Pages: 283
Year: 1996
View: 168
Read: 1155

Le lexique métalittéraire français (XVIe-XVIIe siècles)

Le lexique métalittéraire français (XVIe-XVIIe siècles)
Author: Michel Jourde, Jean-Charles Monferran
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 2600010629
Pages: 278
Year: 2006
View: 520
Read: 921

Les XVIe et XVIIe siècles français ont considérablement modifié le vocabulaire servant à décrire le fonctionnement d'un texte littéraire, notamment celui de la désignation des genres, des tropes et des figures, des faits de versification et des styles. Le Lexique métalittéraire français fait l'histoire de ces modifications, lesquelles sont autant de témoins privilégiés du " savoir littéraire " et de ses frontières. Ces modifications procèdent de différentes opérations linguistiques et discursives : emprunts à d'autres langues ou à d'autres lexiques savants, concurrence entre différents modes d'approche du fait littéraire (grammatical, rhétorique, poétique), établissement de nomenclatures. Michel Jourde et Jean-Charles Monferran ont réuni douze contributions, consacrées chacune à une entrée spécifique considérée comme exemplaire. Ces études sont précédées d'une introduction qui analyse les principaux enjeux de l'entreprise de nomination à laquelle s'emploient les XVIe et XVIIe siècles. Elles sont suivies d'un guide bibliographique et d'un index des deux cent cinquante termes du lexique métalittéraire français évoqués ou analysés dans le volume.

À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire de Carlo Ginzburg

À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire de Carlo Ginzburg
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2341005586
Pages: 20
Year: 2017-01-13
View: 1007
Read: 982

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis L'un et l'autre titre renvoient en fait à deux traits essentiels et récurrents de l'histoire pratiquée par Ginzburg : l'attention aiguë aux modes d'exposition du travail historique et aux types d'intelligibilité qu'ils conditionnent ; l'investissement du domaine des images comme champ inépuisable d'analyse. Enfin, le lecteur y retrouve des thèmes chers à l'historien : par exemple, la morphologie et l'histoire, ou encore les rapports, faits de proximité et de distance, entre les juifs et les chrétiens. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire de Carlo Ginzburg. Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

L'histoire des minorités est-elle une histoire marginale?

L'histoire des minorités est-elle une histoire marginale?
Author: Stéphanie Laithier, Vincent Vilmain
Publisher: Presses Paris Sorbonne
ISBN: 284050555X
Pages: 326
Year: 2008
View: 467
Read: 916

Cet ouvrage pose, à travers une approche critique des sciences humaines, les enjeux épistémologiques et méthodologiques des études consacrées au fait minoritaire. Il examine la pertinence du concept de minorité selon les périodes et les contextes politiques et revient sur les dynamiques qui guident les rapports des minorités à la majorité ou des minorités entre elles. Les contributions publiées ici montrent que, loin d'être marginale, l'histoire des minorités est au contraire essentielle pour éclairer celle des cultures majoritaires. Certains groupes minoritaires revendiquent aujourd'hui légitimement leur appartenance à l'Histoire. Entre souci de visibilité et tendance à la victimisation, leur attitude est ambiguë. Ainsi, écrire sa propre histoire constitue un enjeu fondamental dans les processus de construction identitaire et pose la question du rapport à l'Autre dans les sociétés modernes. S'agit-il dès lors pour les minorités de s'intégrer à l'histoire majoritaire ou bien de développer une histoire qui leur soit propre ? La discipline historique est en effet parfois perçue comme un instrument de domination au service de la majorité, sentiment qui favorise l'émergence de mémoires minoritaires tant émancipatrices qu'exclusives. Confronté à ce conflit, ce livre contribue à restituer à l'histoire son ambition intégratrice et fédératrice face à un contexte propice aux guerres des mémoires. Il touche indéniablement, mais dans le cadre d'une approche distanciée, aux questions identitaires si prégnantes de ce début de XXIe siècle. Il est l'œuvre, de haute tenue scientifique, de jeunes étudiants-chercheurs européens et américains qui ont réfléchi sur ces questions, dirigés par deux brillants agrégés d'histoire et doctorants à l'École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), Stéphanie Laithier et Vincent Vilmain.

Parler, chanter, lire, écrire

Parler, chanter, lire, écrire
Author: Daniel Fabre, Agnès Fine
Publisher: Presses Univ. du Mirail
ISBN: 2858165157
Pages: 301
Year: 2000
View: 186
Read: 1014

Les courants historiques en France

Les courants historiques en France
Author: François Dosse, Patrick Garcia, Christian Delacroix
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200253478
Pages: 408
Year: 2005-07-01
View: 387
Read: 933

2e édition L'opération historique ne peut plus être naïve. Depuis un certain nombre d'années, l'histoire fait retour sur elle-même pour interroger les notions en usage, ce qui implique de la part de l'auteur comme du lecteur d'histoire de s'interroger sur ce que faire de l'histoire veut dire. De plus en plus, on ressent la nécessité du détour historiographique afin de mieux s'approprier ce qui constitue l'originalité, la singularité de la pratique historienne. On comprend alors l'irréductible pluralité de l'histoire en faisant passer Clio de l'autre côté du miroir dans une approche essentiellement réflexive. L'objet de cet ouvrage est donc d'inviter son lecteur à un parcours qui le conduit à s'interroger sur la place centrale attribuée à l'histoire depuis la discontinuité majeure que symbolise la Révolution française de 1789 jusqu'à nos jours. Ce parcours s'étend sur deux siècles, le 19e et le 20e siècle, et fait apparaître l'histoire comme se situant à la croisée des trois dimensions : elle est le produit, d'une part, d'un lieu social marqué par l'institution historique et plus largement par sa relation au corps social ; d'autre part, l'histoire est médiatisée par une technique, des procédures d'analyse et des pratiques scientifiques ; enfin, l'histoire est écriture, ce qui implique d'être attentif aux règles discursives de ses sources et de son énonciation, sans pour autant s'enfermer dans la seule dimension du langage. Ce parcours veut ainsi rendre compte d'un processus d'autonomisation - théorique, professionnelle, institutionnelle - de la discipline historique en France, dans ses avancées comme dans ses incertitudes. Ce processus est aussi celui de l'incessant combat des historiens pour défendre la visée de vérité d'un « faire de l'histoire » pluriel toujours plus confronté aux pressions des demandes sociales et aux exigences renouvelées de leur responsabilité sociale. Christian Delacroix, agrégé d'histoire, enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Marne-La-Vallée. François Dosse, agrégé d'histoire, professeur des universités, IUFM de Versailles. Patrick Garcia, agrégé d'histoire, maître de conférences à l'IUFM de Versailles. Tous trois co-animent la revue Espaces Temps et sont chercheurs associés à L'IHTP (Institut d'histoire du temps présent). La naissance de l'histoire contemporaine. Le moment méthodique. Le moment de l'histoire-science sociale (des années 1920 aux années 1940). L'histoire sociale « à la française » à son apogée : Labrousse/Braudel. Expansion et fragmentation : la « nouvelle histoire ». Une crise de l'histoire ? (Les années 1980-1990).

Threads and Traces

Threads and Traces
Author: Carlo Ginzburg
Publisher: Univ of California Press
ISBN: 0520274482
Pages: 336
Year: 2012-09-02
View: 547
Read: 264

"This book is a translation of historian Carlo Ginzburgʼs latest collection of essays. Through the detective work of uncovering a wide variety of stories or microhistories from fragments, Ginzburg takes on the bigger questions: How do we draw the line between truth and fiction? What is the relationship between history and memory? Stories range from medieval Europe, the inquisitional trial of a witch, seventeenth-century antiquarianism, and twentieth-century historians."--Provided by publisher.

Educations médiévales

Educations médiévales
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 159
Year: 1991
View: 476
Read: 1126

Language of Religion, Language of the People

Language of Religion, Language of the People
Author: Ernst Bremer, Susanne Röhl
Publisher:
ISBN:
Pages: 437
Year: 2006
View: 656
Read: 229

Des ouvriers dans l'Allemagne du XXème siècle

Des ouvriers dans l'Allemagne du XXème siècle
Author: Alf Lüdtke
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN:
Pages: 325
Year: 2000
View: 766
Read: 734

L'Allemagne du XXe siècle a tout connu, et d'abord le pire. Comment comprendre ce qui s'est passé ? Bien des historiens ont cherché des explications dans des forces sociales, économiques et politiques structurelles, c'est-à-dire anonymes, qui font de chacun la victime d'un " système ". Or, dans un contexte éminemment polémique, Alf Lüdtke ouvre les archives et traque la vie au quotidien. Comment ceux qui, en 1919, voulaient changer le monde au nom de l'autogestion ouvrière purent-ils, en 1933, adhérer aux mots d'ordre nazis ? Quelle est cette " émotivité visionnaire " qui pénètre les pratiques sociales ordinaires ? L'utopie d'une société " idéale " ne serait-elle qu'un programme de régulation totalitaire ? Expériences ouvrières sous le fascisme allemand, morosité des ouvriers de l'industrie en RDA, recomposition sociale après l'unification de 1990 - la troisième dans l'histoire du pays -, Alf Lüdtke mène l'enquête dans l'Allemagne du XXe siècle, pour saisir ces pratiques ordinaires qui, jour après jour, font l'histoire. Une manière de questionner le temps présent.

Les inégalités socioculturelles au Brésil

Les inégalités socioculturelles au Brésil
Author: Kátia M. de Queirós Mattoso
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2747599264
Pages: 237
Year: 2006
View: 1028
Read: 706

Au cours de son enseignement en Sorbonne, ces textes écrits par l'historienne Katia de Queirbs Mattoso ont répondu à des demandes précises de revues spécialisées ou d'organisateurs de livres collectifs, tous unis par ce même souci de rendre compte des avancées de la recherche en histoire du Brésil. Ce sont donc pour la plupart des mises au point critiques et pédagogiques. Cet ouvrage manifeste donc les cheminements et parcours du développement des recherches franco-brésiliennes en histoire, une marche si fructueuse qu'il eût peut-être été dommage de ne pas en éclairer les cohérences. Mais ce recueil est avant tout un hommage aux collègues et aux étudiants de Katia de Queirôs Mattoso qui ont su s'intéresser a ce Brésil si riche d'Histoire, toujours à découvrir. Ces textes sont présentés dans l'ordre chronologique des thèmes traités ; ils touchent à cinq siècles d'histoire du Brésil cependant, le premier et le dernier sont des hommages à des personnalités exemplaires, Celso Furtado et Maître Didi Alapini. Une leçon magistrale d'histoire du Brésil.

Bulletin de la Société d'histoire moderne

Bulletin de la Société d'histoire moderne
Author: Société d'histoire moderne (Paris, France)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1981
View: 377
Read: 537

Recent Post